2.1 secrétariat

Mme Joëlle Reff

Responsable du service

Le service « Secrétariat » assure le support administratif de la direction et la gestion du secrétariat du Conseil d’administration ainsi que la préparation des séances du CA, la convocation des membres, l’assistance aux séances ainsi que la rédaction et l’archivage des procès-verbaux.

Les travaux de secrétariat en relation avec les recours, appels et jugements ainsi que la gestion des envois recommandés sont assurés par les agents du service.
En outre, le traitement des oppositions en matière de refus de prise en charge d’accidents du travail et de trajet et de maladies professionnelles fait partie des tâches du responsable du service.

Le secrétaire du CA s’occupe de l’élaboration et de la gestion du calendrier des séances et il est en charge de l’envoi de la convocation aux membres du CA et de la mise à disposition de la documentation avant la séance du CA. Il assure l’assistance en séance et veille à la composition exacte du CA. Au besoin, il vérifie le quorum, dresse la liste de présence des membres du CA et prend des notes en vue de rédiger le procès-verbal.

Le responsable du service « Secrétariat » assiste la Direction aux différentes réunions, s’occupe de l’organisation de ces réunions et en dresse les procès-verbaux.

2.2 Ressources humaines & Qualité

Le service a pour mission le développement, la mise en place et le suivi d’une démarche qualité et risques selon la norme ISO 9001:2015 sur l’ensemble des processus de l’assurance accident. Adaptée à la spécificité des métiers de l’AAA, la démarche qualité/risques vise à mieux maîtriser les risques inhérents aux activités, sans en alourdir les charges administratives. Chaque membre du personnel est sensibilisé et mobilisé autour des projets d’amélioration qui ont pour objectif de maintenir et d’augmenter le niveau de satisfaction de toutes les parties prenantes. Le service s’assure que les processus nécessaires à la démarche qualité/risques soient établis, mis en œuvre et entretenus et informe la Direction de l’efficacité du système et de tout besoin d’amélioration.

D’un point de vue Ressources Humaines, le service a pour mission d’internaliser tous les processus RH afin de mieux aligner les stratégies avec les objectifs de l’AAA. Cela inclut le recrutement, l’intégration des nouveaux agents, la gestion administrative des dossiers du personnel, le suivi des carrières et la gestion des horaires. Différents projets sont menés actuellement et concernent la gestion des compétences, l’évaluation des performances, l’optimisation des conditions de travail, l’accompagnement aux changements organisationnels. L’objectif étant de gérer efficacement le capital humain de l’AAA pour optimiser la performance et le bien-être des agents.

Nous avons en premier lieu identifié et documenté l’ensemble des processus de management, de réalisation et de support de l’AAA. Chaque processus a fait l’objet d’une identification des objectifs, des ressources nécessaires, des risques et des responsables. Le suivi des indicateurs de performance nous permet de mesurer leur efficacité et leur efficience. De plus, une équipe d’auditeurs internes réalise chaque année des audits permettant d’identifier les écarts et de prendre des actions correctives. La formation continue du personnel impliqué et la communication ouverte sont également essentielles pour assurer une compréhension et une adhésion complète au processus.

4 audits internes
1 audit de suivi externe
3 formations internes données par les services Prestations, Lutte contre les abus et fraudes, Communication/Qualité

Mes interactions avec les autres services de l’AAA s’organisent principalement à travers « d’ateliers » et de discussions formelles et informelles. Ces ateliers, menés avec les agents, visent à définir et documenter les processus, tout en limitant la documentation au strict nécessaire. Je considère les agents comme des véritables experts et me positionne en tant que conseillère, cherchant à adapter les exigences de la norme à notre système qualité sans imposer de contraintes à l’organisation. Mon rôle est d’adapter le système à nos besoins spécifiques. Pour encourager les échanges et la collaboration, des réunions interservices sont également mises en place. En tant que responsable qualité et ressources humaines, je me vois comme un facilitateur de communication, assurant la fluidité et la cohérence des interactions entre les différents services. La mise en place de notre équipe d’auditeurs internes et de notre groupe d’amélioration sont un réel support à ces échanges et retours d’expérience.

Les éléments à respecter dans le cadre de la démarche qualité sont nombreux. Il faut d’abord définir et réévaluer annuellement la Politique Qualité puisqu’elle définit les objectifs stratégiques à atteindre. Basé sur ces objectifs, le programme de travail de l’AAA doit être mis à jour et suivi tous les semestres. Ensuite, il est essentiel de définir et réévaluer les risques globaux de l’AAA et de mettre en place des actions de traitement des risques. Une Revue de Direction annuelle doit être réalisée avec l’ensemble des pilotes de processus. La communication transparente et régulière des avancées du système qualité est cruciale. De plus, des projets d’amélioration doivent être réalisés, des audits internes planifiés annuellement pour que la démarche qualité puisse être certifiée par un organisme externe.

Le développement de la compétence et de la polyvalence du personnel englobe plusieurs aspects clés. Il s’agit d’abord d’améliorer la diffusion de l’information concernant les possibilités de formation pour les agents et de simplifier les démarches et le suivi des inscriptions. Cela permet à chaque agent d’accéder plus facilement aux opportunités de développement professionnel. De plus, la mise en place d’un programme de formations internes est cruciale pour valoriser les compétences existantes au sein de l’organisation et pour renforcer les connaissances des agents sur les procédures et changements organisationnels de l’AAA. En ce qui concerne la polyvalence, un état des lieux a été réalisé par la création d’un tableau de polyvalence pour certains services demandeurs. Ce tableau a permis d’identifier les activités critiques et de cibler les formations nécessaires pour chaque agent en fonction des besoins spécifiques du service. Ainsi, la formation des agents est traitée au cas par cas, assurant que chacun développe les compétences nécessaires pour être polyvalent et répondre aux exigences changeantes de l’organisation. Enfin, l’intensification des relations et des échanges inter-institutions de sécurité sociale favorise un partage de savoir-faire et de bonnes pratiques, enrichissant ainsi les compétences de chacun et promouvant une meilleure compréhension des enjeux communs.

Notre organisme de certification mène un audit annuel selon un cycle bien défini (schéma page suivante). Un auditeur externe, parfois accompagné d’un observateur, réalise des entretiens conformément au plan d’audit validé par l’AAA. En général, les audits de suivi se déroulent sur le terrain en 1,5 jours. La Direction, les chefs de service et tous les agents peuvent être audités. Ces entretiens portent sur nos activités et processus, se déroulant dans un climat de transparence et de confiance. Une réunion d’ouverture est tenue au début de l’audit pour expliquer le contexte, et une réunion de clôture présente les non-conformités, les axes de réflexion et les points forts. À ce jour, nous n’avons jamais eu de non-conformité.

5 axes de réflexion
8 points forts
Mme Blandine Valet

Responsable du service

Suite de l’audit de certification 2019

2.3 Communication

Mme Anne Weber

Responsable du service

Le service « Communication » est responsable de la communication envers les assurés ainsi que les agents de l’AAA. Le service est toujours à l’écoute des différents services de l’AAA afin de bien communiquer en externe comme en interne sur les différents projets réalisés. Le but de la communication est d’informer et de sensibiliser le public cible sur les activités de l’AAA.

Le service « Communication » vise à diffuser les informations de manière juste, contextuelle, facilement accessible et compréhensible à destination des parties prenantes. Le service communique au nom de l’AAA ainsi qu’au nom de la VISION ZERO, dont l’AAA est l’un des initiateurs, afin de promouvoir et d’augmenter la sécurité, la santé et le bien-être au travail. À cette fin, le service établit des stratégies de communication adaptées aux publics cibles et les met en œuvre.

Le contenu destiné à la publication sur les sites web (www.aaa.lu, www.visionzero.lu) et les newsletters est géré par le service « Communication ». L’animation régulière et variée des réseaux sociaux sur Facebook, LinkedIn et Youtube est également un élément clé pour atteindre un large public. L’élaboration de plans médias dans le cadre des campagnes de communication ainsi que la réservation d’espaces médias dans la presse, à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet et sur des panneaux publicitaires et abris de bus, etc. sont gérées par le service, dans certains cas en étroite collaboration avec des agences de communication. De plus, le service se charge des relations avec la presse et de la rédaction de communiqués de presse et de circulaires.

Les objectifs de la stratégie de communication interne sont d’un côté de faire adhérer les agents aux valeurs et missions de l’AAA pour les motiver et conforter dans leur mission grâce à une communication de qualité et complète et de l’autre côté de créer un sentiment d’appartenance et un climat de confiance pour améliorer la participation et la collaboration des agents. La communication interne se fait principalement via le site Intranet et des mailings internes. Des événements communs renforcent le climat en interne.

En automne 2023, la 2ème phase de la campagne cross-média a mis l’accent sur les accidents de trajet. La campagne a eu pour objet d’inciter les différents acteurs concernés à s’engager pour la sécurité-santé sur le chemin du travail.
Le concept de cette nouvelle phase de la campagne a été d’énumérer les conséquences possibles d’un accident de trajet, que ce soit sur le chemin du travail ou lors des déplacements professionnels. Les affiches ont expliqué l’objectif de la stratégie VISION ZERO : « Un accident de trajet peut être évité, grâce à une culture de prévention. »

En 2023, l’Association d’assurance accident (AAA) a déménagé ensemble avec les autres institutions et administrations (CNS, CCSS, AEC, CMSS) de la sécurité sociale dans leurs nouveaux locaux de la Cité de la sécurité sociale au 4, rue Mercier à Luxembourg-Gare. Afin d’informer et de sensibiliser les assurés sur le déménagement, les services de communication des différents institutions et administrations de la sécurité sociale se sont réunis pour développer une campagne de communication et pour informer la population et la presse en amont du déménagement.
Les objectifs de la campagne :

  • Informer la population sur le déménagement (nouvelle adresse, accessibilité, et avantages du bâtiment)
  • Dynamiser et moderniser l’image de la sécurité sociale qui s’adapte aux besoins de la population

Voir la vidéo
 

Depuis l’été 2022, il existe un groupe de communication de la sécurité sociale, auquel participent tous les services de communication des différentes institutions et administrations (AAA, CNS, CCSS, AEC, CMSS, CNAP) de la sécurité sociale. Ce groupe a pour objectif de s’échanger sur différents sujets et de collaborer étroitement à divers projets (p.ex. campagne de déménagement de la Cité de la sécurité sociale, etc.). Cette collaboration est très importante afin d’avoir une certaine cohérence entre les institutions de la sécurité sociale.

2.4 Méthodologie

Les missions du service « Méthodologie » couvrent les trois axes suivants :

  • Mission d’assistance
  • Mission de gestion
  • Mission d’analyse, de contrôle et d’amélioration continue

Le service « Méthodologie » est le premier point de contact pour les agents de l’AAA lorsqu’ils rencontrent un problème tant vis-à-vis du matériel que des logiciels informatiques. Il effectue également le support métier quant aux éventuelles questions relatives aux procédures de l’AAA. Il se place donc en interlocuteur privilégié des agents des différents services de l’AAA sur ce sujet, mais a encore des rôles spécifiques auprès des agents du service « Prestations », notamment le calcul des prestations. Le service s’efforce de résoudre les problèmes en temps et moyens raisonnables, sinon de remonter le problème à l’équipe d’assistance avancée du Centre informatique de la sécurité sociale (CISS), tout en assurant le suivi jusqu’à sa résolution. Les missions de gestion du service « Méthodologie » sont diverses mais couvrent en particulier les points suivants :

  • Gestion de la politique de sécurité de l’information de l’AAA en collaboration avec le responsable de la sécurité des systèmes de l’information, du Délégué à la protection des données, du responsable du service « Qualité » et de la Direction
  • Gestion agile du portefeuille projets et maîtrise d’ouvrage (étude des besoins et des opportunités, cahier des charges fonctionnel, lancement du projet, suivi, mitigation des risques et réception des livrables), notamment pour les logiciels mis au point par le CISS
  • Gestion du système Editique (mise à disposition de documents standardisés)
  • Logistique du parc informatique

Le service « Méthodologie » assure également l’enrichissement et l’exploitation d’un Datawarehouse (DWH) à des fins d’analyse, de reportings (auxquels l’AAA est tenue au Luxembourg et sur le plan européen), les statistiques annuelles présentées dans la partie 3 du présent rapport étant un exemple.
Dans un but d’amélioration continue, le service effectue finalement, soit sur requête, soit de sa propre initiative, des contrôles réguliers ou ponctuels afin de détecter des problèmes dans l’exécution des procédures au niveau de la transposition de bases légales, réglementaires ou encore du contenu des fichiers.

Pour assurer une communication claire et efficace avec les services de l’AAA, le service « Méthodologie » utilise principalement l’application nommée « JIRA » pour la gestion des demandes, des tâches et des projets. « JIRA » est une plateforme web de gestion des tâches (appelées tickets), qui peuvent être regroupées en projets et permettent un suivi et une planification.
Afin d’atteindre efficacement ses objectifs, le service « Méthodologie » est à l’écoute des besoins spécifiques des autres départements, organise des groupes de travail ou réalise des enquêtes de satisfaction pour obtenir régulièrement des retours sur les procédures et applications utilisées.
Le service « Méthodologie », de part sa vision transversale des processus métiers, apporte également son expertise aux différents services dans l’évaluation des impacts.

Quand on parle de démarches, on pense immédiatement à la digitalisation, un sujet très actuel dans la fonction publique. Nous accordons une grande importance à offrir aux assurés et aux entreprises la possibilité de réaliser leurs démarches en ligne. Notre mission consiste donc à convertir les formulaires existants, actuellement disponibles au format PDF en formulaires électroniques sur le portail « MyGuichet.lu ». De plus, nous nous engageons à fournir prochainement aux assurés un accès sécurisé via le portail « MyGuichet.lu» à leur dossier personnel.

Pour améliorer la qualité des services AAA envers le public, la mise en œuvre de la déclaration d’accident en ligne est un projet prioritaire auquel la méthodologie a accordé une grande importance. Ce projet permet aux employeurs de déclarer les accidents via leur espace sur le portail « MyGuichet.lu ». La déclaration en ligne présente l’avantage d’un traitement rapide des déclarations ainsi qu’une communication plus efficace pour les demandes de renseignements complémentaires.

Nous avons entrepris aussi un projet de modernisation de la bureautique, qui est un processus de longue haleine incluant plusieurs volets. Ce projet vise à migrer les templates existants de chaque service de l’AAA vers une nouvelle plateforme éditique professtionnelle.
Dans ce contexte, nous avons aussi prévu d’améliorer le mécanisme de gestion des demandes internes liées à des affaires d’accidents spécifiques grâce à un nouvel outil intitulé Correspondances Internes. De plus, nous allons intégrer à notre application métier CCDOSS des outils de calculs pour les prestations en espèces, comme par exemple pour les dommages matériels.

En 2023, nous avons également finalisé l’amélioration de notre outil de calcul des rentes. Nous avons intégré un nouveau flux de travail pour la gestion des recrédités. Sans oublier le projet de déménagement vers la Cité de la sécurité sociale, où notre service a été très intensivement impliqué, notamment en ce qui concerne le nouveau matériel informatique. Nous avons apporté un soutien considérable au CISS pour la mise en place du matériel et le support. Nous sommes fiers que les agents aient été opérationnels dès le premier jour et que nous n’ayons rencontré aucune contrainte technique les empêchant d’exécuter leur travail.
Outre ces grands projets, nous restons toujours très attentifs aux demandes de nos agents afin d’améliorer les processus internes, comme par exemple l’automatisation des tâches périodiques. Nous nous engageons à répondre à leurs besoins afin de leur faciliter le travail au quotidien.

Pour faire face à cette multitude de projets, notre service est organisé de manière structurée et efficace.
Chaque projet est attribué à un chef de projet spécifique pour assurer une gestion rigoureuse et un suivi constant. Dans notre équipe, chaque agent est concentré sur un domaine particulier, comme par exemple la « Bureautique », la « Déclaration d’accident », « MySecu » et « Data ». Nous organisons régulièrement des réunions internes ou avec le CISS pour faire le point sur l’avancement des projets, identifier les obstacles potentiels et ajuster les stratégies en conséquence. Ces réunions impliquent les parties prenantes clés et assurent une communication fluide entre les différentes équipes.
Nous utilisons des méthodologies de gestion de projet agiles, pour favoriser la flexibilité et l’adaptation rapide aux changements de priorités ou aux nouveaux besoins identifiés. Cela nous permet de livrer des résultats de manière itérative et d’améliorer continuellement nos processus.
Grâce à cette organisation, notre service est bien équipé pour gérer la diversité et la complexité des projets tout en assurant une haute qualité de livraison et la satisfaction de nos agents.

Mme Diane Krantz

Responsable du service

2.5 Prévention

Mme Annick Sunnen

Responsable du service

M. Georges Hubert

Responsable adjoint du service

Le service « Prévention » de l’AAA met l’accent sur l’information, le conseil et la sensibilisation en matière de sécurité et de santé au travail (SST), tout en fournissant du matériel didactique et des plans de formation. Le service élabore des recommandations de prévention et mène des campagnes pour promouvoir la SST. En outre, les agents du service analysent les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles, réalisent des études de postes de travail et gèrent le système bonus-malus pour inciter les entreprises à investir davantage dans la prévention des accidents.
En résumé, notre service s’engage à informer, former et accompagner les entreprises afin de créer des environnements de travail plus sûrs et plus sains.

Le service accorde une priorité essentielle au conseil. En intervenant auprès de tous les cotisants et assurés, tels que les employeurs, les salariés, les indépendants et les aidants, les agents du service analysent les risques professionnels et offrent des conseils adaptés ainsi qu’un soutien personnalisé. Ils veillent également à ce que les entreprises se conforment à la législation en matière de sécurité et santé au travail et les assistent dans l’adoption de mesures.
En 2023, les agents du service « Prévention » ont analysé plus de 19.000 déclarations d’accident et ont adressé 224 lettres d’information et de demandes de renseignements aux employeurs concernant les mesures de prévention en lien avec ces accidents. En outre, 357 maladies professionnelles ont été examinées et 20 études de postes ont été réalisées dans ce contexte.
De plus, 167 visites de chantier et 80 séances de conseil auprès des entreprises et exploitations agricoles ont été effectuées, fournissant des conseils sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de chaque cotisant.

Les recommandations de prévention de l’AAA sont des règles de l’art en matière de sécurité et de santé au travail permettant aux employeurs et aux salariés de prendre conscience des divers risques présents dans leur environnement de travail et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les prévenir. Elles comprennent également des annexes thématiques destinées à sensibiliser le personnel sur des sujets spécifiques et définissent des plans de formation luxembourgeois correspondants.
Ces plans de formation ciblent principalement les domaines de travail qui présentent des risques particuliers, tels que la conduite d’engins en sécurité, les travaux sur et à proximité d’installations et d’équipements électriques, les travaux en sécurité dans les secteurs de la sylviculture et horticulture, ainsi que le montage et le contrôle d’échafaudages.
L’AAA compte 88 organismes de formation inscrits sur la liste énumérant tous les organismes de formation dont les programmes de formation sont conformes aux plans de formation repris dans les recommandations de prévention. Afin d’assurer la qualité de ces formations, 78 audits de conformité ont été effectués en 2023.

Dans un souci d’aider les entreprises à mettre en place une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail, l’AAA a créé un label de qualité en matière de SST, dénommé « Sécher a Gesond mat System (SGS) ». Ce label, destiné aux petites et moyennes entreprises, vise à encourager les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif. Le label offre aux entreprises une image de qualité en matière de SST et leur permet surtout de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les agents du service « Prévention ». Les frais d’assistance et de conseil aux entreprises par les agents du service, ainsi que les frais des audits sont pris en charge par l’AAA.

En 2023, les agents du service ont effectué

  • 52 visites d’accompagnement en vue de la labellisation, et
  • 5 nouvelles entreprises ont obtenu le label, portant ainsi le nombre total d’entreprises labellisées à 54.

Les récentes actualités concernant les publications et les recommandations de prévention incluent plusieurs nouveautés importantes. Une nouvelle édition de la brochure « Travailler en sécurité : Sylviculture » a été publiée, ainsi qu’une mise à jour de la recommandation de prévention « R02 Conduite d’engins en sécurité ». En outre, une nouvelle brochure intitulée « Travailler en sécurité : le vrac sur camion benne » est désormais disponible, offrant aux conducteurs, transporteurs, chargeurs et chefs de chantier des consignes détaillées à respecter tant sur la route que sur les chantiers.

Compte tenu du succès de la première phase (2016-2022) et de l’importance de cette thématique, les initiateurs de la VISION ZERO ont décidé de poursuivre les efforts en matière de sécurité-santé au travail pour la période 2023-2030. Les nouveaux objectifs incluent la diminution de 20% du taux de fréquence des accidents du travail par rapport à 2019, avec un effort particulier dans les secteurs à risques, ainsi qu’une baisse continue des accidents graves et mortels.
L’adhésion des entreprises à la VISION ZERO est un engagement volontaire pour réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Au 31 décembre 2023, la stratégie VISION ZERO comptait 284 entreprises adhérentes.

Le Forum Sécurité-Santé au Travail (Forum SST) est une plateforme d’échanges incontournable réunissant les acteurs et les personnes intéressées par les thématiques de la sécurité et de la santé au travail. Organisé annuellement, le Forum SST alterne chaque année entre deux formats : une année sur deux, il prend la forme d’un salon comprenant des stands d’exposants, des workshops et la remise du Prix Sécurité-Santé au Travail (Prix SST). Les autres années, il se déroule sous forme de conférence, permettant des échanges approfondis et des présentations sur des sujets clés en SST.

2.6 Courrier et encodage

M. Stephan Abrami

Responsable du service

Le service « Courrier et encodage » a deux missions principales :

  • La préparation des dossiers « Accidents » et « Maladies Professionnelles » en vue de leur instruction par le service « Prestations »
  • L’encodage des données pour
    l’élaboration de statistiques disponibles sur demande de parties prenantes de l’AAA (internes et externes)

Le service gère l’ensemble du courrier entrant et sortant de l’AAA, le redistribue et se charge de l’archivage électronique et physique de celui-ci.
Par ailleurs, le service garantit la création des dossiers relatifs aux accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles. Ainsi, il assure l’encodage des données figurant sur les formulaires des déclarations réceptionnées et demande des renseignements complémentaires en cas de formulaires incomplets. À la fin de l’encodage, le gestionnaire en charge de l’affaire du service « Prestations » en est informé et peut alors assurer le suivi des affaires.

Les agents du service « courrier et encodage » récupèrent chaque matin l’ensemble du courrier adressé à l’AAA, que ce soit du courrier provenant de l’extérieur, ou bien du courrier interne.
Ce courrier est ouvert, trié, scanné et injecté dans les affaires assignées.
Les déclarations d’accident que l’on réceptionne par courrier ou courriel sont également prises en charge par le service qui s’occupe de la création des dossiers.
S’ensuit l’encodage des affaires ainsi que les demandes de renseignements complémentaires.
Tout au long de la journée, les agents prennent également en charge l’ensemble du courrier que l’AAA souhaite expédier.
En 2023, notre service a réceptionné en moyenne 350 lettres et a expédié quelque 200 lettres quotidiennement.

Les agents s’occupent de l’archivage du courrier entrant. Après avoir été scanné et injecté dans notre base de données, le courrier est stocké pour une durée d’une année calendaire dans nos archives dont l’accès est strictement réservé aux agents du service « Courrier et encodage ». Passé l’année, ce courrier est ensuite détruit.

Il y a eu zéro impact quant au fonctionnement du service et le déménagement s’est déroulé en douceur sans aucun incident concernant la livraison du courrier. Il faut dire que nous nous sommes préparés au déménagement des mois à l’avance. Tout courrier envoyé à l’ancienne adresse a automatiquement été redirigé par POST vers nos nouveaux locaux.

2.7 Prestations

Le service « Prestations » assure la gestion et le traitement des dossiers des assurés en vue de la décision sur la prise en charge en tant qu’accident du travail, accident de trajet ou de maladie professionnelle. Les agents du service traitent également les demandes en obtention de prestations (p.ex. dégât matériel, indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux, rentes accident réouvertures de dossiers) mais également tous les recours gracieux.

L’AAA réceptionne en moyenne 110 nouveaux dossiers par jour, qui sont répartis entre les gestionnaires en fonction des matricules des assurés. Le service est divisé en cinq équipes dont chacune se compose d’un chef d’équipe et de plus ou moins quatre gestionnaires.
L’AAA dispose également d’un guichet, afin de pouvoir fournir des renseignements aux assurés qui préfèrent un contact direct.

Le gestionnaire analyse les nouvelles déclarations d’accident du travail, de trajet et de maladie professionnelle qui lui ont été transmises et il vérifie si tous les éléments nécessaires à une prise de position sont réunis. En cas de besoin, il demande des renseignements complémentaires à l’assuré, à l’employeur voire au médecin traitant.
Le gestionnaire répond aux courriers et aux appels téléphoniques et conseille les assurés en cas de besoin. Pour toute question médicale, il saisit le Contrôle médical de la sécurité sociale pour avis et prise de position. Il émet des décisions sur la base des avis et rapports d’expertise des médecins-conseils et calcule, le cas échéant, les indemnisations accordées.
Les chefs d’équipe contrôlent et valident le paiement des indemnités (rente complète, préjudices extrapatrimoniaux, rente professionnelle d’attente, rente partielle, prestations survivants, dégât matériel).

Le principal moyen de communication est le courrier postal, complété par des appels téléphoniques. Pour ceux qui préfèrent discuter directement avec un agent de l’AAA, le guichet est ouvert tous les matins de 8h00 à 12h00.

L’AAA a mis en place des procédures standardisées facilitant la coopération avec les autres institutions de la sécurité sociale, tant au niveau national qu’au niveau européen. Cette coopération se fait principalement par voie informatique.

En 2023, l’AAA a mis en place un nouveau central téléphonique, garantissant aux assurés et autres utilisateurs une meilleure accessibilité aux agents de l’AAA, notamment avec le service « Prestations ». Les personnes souhaitant contacter ce service doivent dorénavant saisir leur numéro de matricule de sécurité sociale pour être redirigées vers le gestionnaire correspondant.
De plus, il convient de noter que ce nouveau central téléphonique a également amélioré la qualité du télétravail des agents du service.

Les agents du service « Prestations » travaillent étroitement avec le service « Juridique », principalement en matière d’oppositions, de recours devant les juridictions sociales et de recouvrement.
Les questions de principe sont discutées entre le responsable du service « Prestations » et le responsable du service « Juridique ». Les instructions sont ensuite communiquées aux agents du service « Prestations ».

Mme Claudine Linden

Responsable du service

Chiffres clés du service « Prestations »

2.7.1 Évolution du nombre de rentes en cours

Les rentes complètes constituent un revenu de remplacement et sont versées à la fin de l’indemnité pécuniaire de maladie par la CNS.
Les rentes partielles sont uniquement destinées aux assurés qui, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, présentent une incapacité partielle permanente d’au moins 10% ainsi qu’une perte de revenus d’au moins 10%.
La rente professionnelle d’attente est versée aux assurés qui bénéficient d’un reclassement professionnel externe imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle et qui présentent une incapacité partielle permanente d’au moins 10%.

2.7.2 Évolution du nombre d’indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux

Pour les taux d’incapacité partielle permanente inférieurs ou égaux à 20%, l’indemnité est versée sous forme d’un capital obtenu en multipliant l’indemnité annuelle par un facteur de capitalisation fixé par règlement grand-ducal du 9 mars 2017.
Pour les taux d’incapacité partielle permanente supérieurs à 20%, l’indemnité est versée sous forme de paiements mensuels à titre viager.

2.7.3 Évolution du nombre d’indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux (suite)

Ces indemnités sont fixées sur base d’un barème médical applicable à l’assurance accident.

2.7.4 Évolution du nombre des prestations pour survivants

Les rentes pour survivants sont calculées sur le salaire des douze mois de calendrier précédant l’accident. L’indemnité pour dommage moral correspond à un forfait qui est gradué en fonction du lien de filiation avec le défunt.

2.7.5 Évolution du nombre de dégâts matériels

Les dégâts accessoires représentent des objets personnels endommagés lors de l’accident autres que les dégâts causés aux véhicules automoteurs.

2.7.6 Évolution du nombre de rentes et de rachats (ancienne législation)

Rentes en cours

Rachats

Les rentes d’avant la réforme de 2010, dont le taux est inférieur à 10%, sont rachetées d’office. Pour les taux égaux ou supérieurs à 10%, les assurés doivent introduire une demande en vue d’obtenir le rachat de leur rente. À noter que le rachat d’une rente équivalente à un taux égal ou supérieur à 40% n’est légalement pas prévu.
Il en est de même si le total des taux pour des accidents qui se sont produits avant 2011 est égal ou supérieur à 40%.

2.8 Délégué à la protection des données

Le délégué à la protection des données (DPO) occupe un rôle clé pour assurer la conformité de l’AAA par rapport aux exigences en matière de protection des données à caractère personnel. Il est l’interlocuteur des agents et des assurés de l’AAA pour toute question en matière de protection des données. Il est également la personne de contact pour la CNPD et il collabore avec les délégués à la protection des données des autres institutions et administrations au niveau national et international.

Parmi les actions prises, il y a lieu de souligner notamment :

  • une analyse des risques sur un processus spécifique de l’AAA ;
  • l’intervention dans plusieurs projets, tels que la déclaration électronique des accidents ;
  • l’intervention dans la mise en œuvre de la loi sur l’archivage au sein de l’AAA ;
  • la tenue de plusieurs formations de sensibilisation des nouveaux agents.

2.9 juridique

Mme Christina Bach

Responsable du service

Le service « Juridique » se compose de cinq juristes, qui sont en charge de diverses missions et tâches au sein de l’AAA, ainsi que d’une secrétaire, dont la mission principale est la gestion des recours pendants devant les juridictions de la sécurité sociale.

Font également partie du service « Juridique », le service « Actions récursoires », comprenant cinq agents, ainsi que le service « Contrôle », comprenant trois agents.

Les activités des agents du service « Juridique » sont très diversifiées. Elles comprennent notamment la gestion des recours et la représentation de l’AAA devant les juridictions sociales et ordinaires ainsi que l’instruction de dossiers et la révision des projets de décisions du Conseil d’administration. La rédaction d’avis juridiques en droit de la sécurité sociale, droit privé, administratif, international ou en matière d’archivage, fait également partie des missions des juristes de l’AAA.

Sont également gérés par le service « Juridique » l’assistance et le conseil de l’équipe en place dans la gestion des affaires récursoires contre tiers responsables et en matière de prestations ainsi que la veille réglementaire de l’AAA.

L’année 2023 a été marquée par les élections nationales et l’expertise du service « Juridique » a été sollicitée dans plusieurs projets du domaine législatif et réglementaire. En outre, le nouveau programme gouvernemental a fait l’objet d’une analyse approfondie lors de laquelle les juristes ont déterminé l’impact des projets sur les activités de l’AAA.

Le service « Juridique » s’est également investi de manière active dans les processus d’amélioration continue de l’AAA en collaborant avec d’autres services sur plusieurs projets internes, ainsi qu’en rédigeant des nouvelles notes de service internes.

Au cours de l’année 2023, les agents du service « Juridique » ont représenté l’AAA lors de 120 audiences fixées au Conseil arbitral de la sécurité sociale pour lesquelles 989 affaires ont été instruites et préparées pour plaidoiries. Cette juridiction traite les recours des assurés contre les décisions du Conseil d’administration de l’AAA.

Les appels contre les jugements du Conseil arbitral sont traités par le Conseil supérieur de la sécurité sociale. L’AAA a été représentée lors de 20 audiences de cette juridiction à l’occasion desquelles 87 affaires ont été fixées pour plaidoiries.

120 audiences fixées au Conseil arbitral de la sécurité sociale
989 affaires instruites et préparées pour plaidoirie

2.9.1 Actions récursoires

M. Pascal Theodor

Responsable du service

En cas d’un accident du travail causé par un tiers, le service « Actions récursoires » intervient auprès du tiers responsable afin de récupérer les dépenses occasionnées à charge de l’AAA.

Dans ce cas, l’AAA intervient directement auprès de la compagnie d’assurances du tiers. Le travail des agents du service consiste en grande partie en l’échange de courriers avec les compagnies d’assurances quant à la responsabilité de leurs assurés et quant à l’étendue de l’indemnisation dont le remboursement est sollicité. Il s’agit surtout de compagnies d’assurances luxembourgeoises, mais aussi d’assurances des pays limitrophes.

L’AAA peut intervenir dans le cadre des procès intentés devant les juridictions civiles par les victimes d’accidents contre les tiers responsables pour récupérer les débours de l’AAA consécutifs à de tels accidents. Elle peut également se constituer partie civile dans un procès au pénal contre le responsable de l’accident.

2.9.2 Contrôle

Mme Estelle Plançon

Responsable du service

Le service « Contrôle » a deux missions principales :

  • En matière d’accident du travail / de trajet, il est chargé de contrôler la réalité des faits contenus dans les déclarations d’accident du travail et de trajet comportant des éléments contradictoires ou suspects et les sommes déclarées au titre du dégât matériel.
  • Ensemble avec l’Administration du contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS), le service « Contrôle » vérifie la réalité de l’incapacité totale ou partielle résultant des séquelles d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Le cas échéant, l’AAA poursuit de la même manière au pénal les assurés ayant simulé un état d’incapacité contraire à la réalité.

Il est envisageable que le service dépose une plainte pénale dans les dossiers de fraude avérée auprès du Parquet ou du Juge d’instruction directeur.
En plus des missions pré-décrites, le service « Contrôle » est chargé du recouvrement des prestations indues à l’encontre des assurés condamnés pénalement.

Nous procédons à une instruction approfondie de l’affaire, à charge et à décharge de l’assuré, en sollicitant tous les renseignements et documents complémentaires utiles à l’éclaircissement des faits déclarés, notamment auprès de l’assuré et de son employeur et auprès des témoins éventuels.

Dans certains dossiers, nous procédons également à la convocation de l’assuré en entrevue, afin de s’expliquer sur les circonstances exactes de l’accident déclaré.
De même, les agents peuvent se rendre en présence de l’assuré sur les lieux de l’accident de trajet déclaré, afin d’apprécier la réalité des faits déclarés.
Le cas échéant, nous adressons une question spécifique au CMSS en ce qui concerne l’origine traumatique, respectivement la relation causale de la lésion déclarée avec l’accident du travail/trajet.
Une fois l’instruction close par nos soins, nous rédigeons un rapport dans lequel nous résumons l’état de nos constatations, en vue d’une prise de décision par le service « Prestations ».

Dans la grande majorité des cas, il s’agit effectivement d’une saisine en interne.
Il arrive cependant aussi que nous procédions à une instruction sur base d’une contestation des faits déclarés par l’employeur et dans certains autres cas, sur base d’une signalisation/dénonciation par une autre institution de sécurité sociale, conformément aux dispositions de l’article 412 du Code de la sécurité sociale relatif à l’assistance administrative.

Plusieurs cas de figure sont envisageables :

  • soit la matérialité du fait accidentel, respectivement la réalité des dégâts accrus au véhicule ou dégâts matériels accessoires sont avérés et les accidents déclarés font l’objet d’une reconnaissance et prise en charge : la durée de prise en charge d’un accident peut en outre être limitée sur base des dispositions de l’article 126 alinéa 1er du Code de la sécurité sociale.
  • soit la matérialité du fait accidentel n’est pas établie, respectivement la réalité des dégâts au véhicule ou dégâts matériels accessoires n’est pas prouvée et les accidents déclarés font l’objet d’un refus de prise en charge.
  • Il se peut également que les dossiers soient classés sans suites.

Dans certains cas dépendant de la gravité de l’infraction, une dénonciation auprès du Parquet, une plainte simple ou avec constitution de partie civile auprès du Juge d’instruction sont encore déposées.
Suite à l’instruction pénale effectuée, l’affaire peut être renvoyée devant une chambre correctionnelle ou criminelle et l’assuré peut être condamné à rembourser les sommes indues à l’AAA.

215 dossiers

ont été transmis au service « Contrôle » pour instruction et analyse, dont
la grande majorité provenait de contestations écrites émises par les employeurs.

Ces dossiers peuvent être répartis entre les 4 grandes catégories suivantes :
150

déclarations contestées par les employeurs

23

dossiers d’accident avec matérialité douteuse

29

demandes d’enquêtes administratives internes

13

interventions auprès des employeurs en cas de non-déclaration des accidents ou absence de réponse aux demandes de renseignements complémentaires

L’instruction approfondie des dossiers transmis a donné lieu aux résultats suivants :
67

dossiers classés sans suites pour absence de réponse des assurés aux demandes de renseignements complémentaires

48

dossiers reconnus, dont 13 avec limitation antérieure à la date de clôture sur avis du CMSS

66

refus de prise en charge

34

dossiers avec instruction en cours

Par ailleurs, 5 signalisations, respectivement demandes de contrôle de la réalité de l’exercice d’une activité commerciale réelle de l’employeur sur le territoire du GDL ont été transmises au CCSS, dans le cadre des demandes d’intervention auprès des employeurs.

Chiffres clés du service « Juridique »

2.9.3 Décisions présidentielles

Le nombre total des décisions émises par l’AAA reste stable. 17% des décisions font l’objet d’une opposition à vider par le Conseil d’administration.

2.9.4 Décisions du Conseil d’administration

2.9.5 Recours et jugements du Conseil arbitral de la sécurité sociale

Il ressort de ce tableau qu’environ deux tiers des décisions contestées devant le Conseil arbitral de la sécurité sociale sont confirmées.

2.9.6 Appels et arrêts du Conseil supérieur de la sécurité sociale

2.9.7 Pourvois en cassation et arrêts

2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Pourvois en cassation 3 0 0 1 4 3 0
Arrêts favorables à l’AAA 1 0 0 0 1 2 3
Arrêts défavorables à l’AAA 0 2 0 0 0 1 0

2.9.8 Amendes d’ordre administratives

Le Code de la sécurité sociale permet d’infliger des amendes d’ordre aux employeurs et assurés qui n’exécutent pas ou qui exécutent tardivement les obligations qui leur sont imposées par des dispositions légales.

2.10 Comptabilité 

M. Marc Schumacher

Responsable du service

Le service « Comptabilité » s’occupe de la gestion journalière des recettes et des dépenses, de la comptabilisation des mouvements bancaires, de la gestion du patrimoine, de l’établissement du compte de résultat ainsi que du bilan au 31 décembre de chaque année. Le compte de résultat sert de base au calcul du taux de cotisation de l’assurance agricole volontaire de l’exercice suivant.
Une de ses missions fondamentales est d’assurer la planification et l’élaboration du budget annuel, qui sert de base au calcul du taux de cotisation de l’exercice subséquent, ainsi que la préparation de la section consacrée à l’AAA dans le budget de l’Etat.

Le service gère également le placement du patrimoine auprès de différentes banques de façon à optimiser le revenu en intérêts tout en garantissant la liquidité de l’AAA. Les recettes en cotisations sont gérées par le Centre commun de la sécurité sociale et transférées à la fin de chaque mois aux comptes bancaires de l’AAA.

Finalement, le service apporte son soutien à la direction pour toutes les questions susceptibles d’avoir un impact financier sur l’AAA.

La gestion journalière consiste dans la comptabilisation de toutes les opérations bancaires, dans la liquidation et le paiement des prestations, dans le paiement des factures relatives aux frais administratifs de l’AAA, dans le suivi des créances de l’AAA, ainsi que dans le contrôle des opérations comptabilisées.

Le service « Comptabilité » travaille sur la planification du budget tout au long de l’année, mais cette tâche s’intensifie à partir du mois de septembre.
Les frais administratifs sont déterminés en collaboration avec les ordonnateurs de l’AAA, en définissant les montants des budgets pour les quatre années à venir. La préparation est revue avec la direction avant d’être soumise à l’IGSS pour validation.
En ce qui concerne le volet prestations, qui comprend les prestations en nature et en espèces, le service recueille les statistiques nécessaires auprès du service « Méthodologie » et utilise les données comptables pour établir les calculs selon une méthodologie bien définie. Cette méthodologie est le résultat des concertations approfondies avec le service « Etudes et analyse » de l’IGSS.
Après l’avis favorable de l’IGSS, le budget est intégralement revu en interne avec la Direction avant de présenter la version finale au Conseil d’administration.
La dernière étape consiste dans l’approbation par le Conseil d’administration et la fixation du taux de cotisation. L’approbation finale relève de la responsabilité du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Après l’approbation définitive, le taux de cotisation pour l’année à venir est publié via arrêté ministériel au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.