2.
Chefs
de services

2.1 secrétariat

Le responsable du service « Secrétariat » assiste la Direction lors des différentes réunions.
Responsable du service
Le service « Secrétariat » assure le support administratif de la Direction et la gestion du secrétariat du Conseil d’administration (CA) ainsi que la préparation des séances du CA, la convocation des membres, l’assistance aux séances ainsi que la rédaction et l’archivage des procès-verbaux.
Les travaux de secrétariat en relation avec les recours, appels et jugements ainsi que la gestion des envois recommandés sont assurés par les agents du service.
En outre, le traitement des oppositions en matière de refus de prise en charge d’accidents du travail, de trajet et de maladies professionnelles fait partie des tâches du responsable du service.
Le secrétaire du Conseil d’administration est chargé de la gestion des coordonnées des membres du CA. Il élabore et suit le calendrier des séances, en assure l’organisation, et procède à l’envoi des convocations aux membres. Il veille également à la mise à disposition de la documentation nécessaire avant chaque réunion. Lors des séances, il assure une assistance active : il contrôle la composition exacte du CA, vérifie le quorum, établit la liste de présence, prend des notes et rédige le procès-verbal.
Le responsable du service « Secrétariat » assiste la Direction lors des différentes réunions. Il en assure l’organisation logistique et administrative, et est chargé de la rédaction des procès-verbaux.
2.2 Ressources humaines et Qualité
« En tant que Responsable Ressources humaines et Qualité, je me vois comme un facilitateur de communication, assurant la fluidité et la cohérence des interactions entre les différents services. »
Responsable du service

Le service « Ressources humaines et Qualité » a pour mission le développement, la mise en place et le suivi d’une démarche qualité et risques selon la norme ISO 9001:2015 sur l’ensemble des processus de l’assurance accident. Adaptée à la spécificité des métiers de l’AAA, la démarche qualité/risques vise à mieux maîtriser les risques inhérents aux activités, sans en alourdir les charges administratives. Chaque membre du personnel est sensibilisé et mobilisé autour des projets d’amélioration qui ont pour objectif de maintenir et d’augmenter le niveau de satisfaction de toutes les parties prenantes. Le service s’assure que les processus nécessaires à la démarche qualité/risques soient établis, mis en œuvre et entretenus et informe la Direction de l’efficacité du système et de tout besoin d’amélioration.
D’un point de vue Ressources Humaines, le service a pour mission d’internaliser tous les processus RH afin de mieux aligner les stratégies avec les objectifs de l’AAA.
Cela inclut le recrutement, l’intégration des nouveaux agents, la gestion administrative des dossiers du personnel, le suivi des carrières et la gestion des horaires. Différents projets sont menés actuellement et concernent la gestion des compétences, l’évaluation des performances, l’optimisation des conditions de travail, l’accompagnement aux changements organisationnels. L’objectif étant de gérer efficacement le capital humain de l’AAA pour optimiser la performance et le bien-être des agents.
Nous avons en premier lieu identifié et documenté l’ensemble des processus de management, de réalisation et de support de l’AAA. Chaque processus a fait l’objet d’une identification des objectifs, des ressources nécessaires, des risques et des responsables. Le suivi des indicateurs de performance nous permet de mesurer leur efficacité et leur efficience. De plus, une équipe d’auditeurs internes réalise chaque année des audits permettant d’identifier les écarts et de prendre des actions correctives. La formation continue du personnel impliqué et la communication ouverte sont également essentielles pour assurer une compréhension et une adhésion complète au processus.
Mes interactions avec les autres services de l’AAA s’organisent principalement à travers « d’ateliers » et de discussions formelles et informelles. Ces ateliers, menés avec les agents, visent à définir et documenter les processus, tout en limitant la documentation au strict nécessaire. Je considère les agents comme des véritables experts et me positionne en tant que conseillère, cherchant à adapter les exigences de la norme à notre système qualité sans imposer de contraintes à l’organisation.
Mon rôle est d’adapter le système à nos besoins spécifiques. Pour encourager les échanges et la collaboration, des réunions interservices sont également mises en place. En tant que Responsable Ressources humaines et Qualité, je me vois comme un facilitateur de communication, assurant la fluidité et la cohérence des interactions entre les différents services. La mise en place de notre équipe d’auditeurs internes et de notre groupe d’amélioration sont un réel support à ces échanges et retours d’expérience.
Les éléments à respecter dans le cadre de la démarche qualité sont nombreux.
Il faut d’abord définir et réévaluer annuellement la Politique Qualité puisqu’elle définit les objectifs stratégiques à atteindre. Basé sur ces objectifs, le programme de travail de l’AAA doit être mis à jour et suivi tous les semestres.
Ensuite, il est essentiel de définir et réévaluer les risques globaux de l’AAA et de mettre en place des actions de traitement des risques. Une Revue de Direction annuelle doit être réalisée avec l’ensemble des pilotes de processus. La communication transparente et régulière des avancées du système qualité est cruciale. De plus, des projets d’amélioration doivent être réalisés, des audits internes planifiés annuellement pour que la démarche qualité puisse être certifiée par un organisme externe.
La création de notre service a été une opportunité de revisiter les processus internes existants, plutôt que d’en élaborer de nouveaux à partir de zéro. Nous avons fait le choix d’analyser en profondeur les pratiques en place, en cherchant à comprendre leur fonctionnement et les raisons qui les justifient.
En tant que responsable qualité, mon approche consiste à interroger les routines établies, non par esprit de changement, mais pour m’assurer que chaque pratique repose sur des fondements solides et qu’elle est réellement efficace. Il ne s’agit pas de reproduire des méthodes simplement parce qu’« on a toujours fait comme ça », mais de rechercher en permanence des justifications claires et pertinentes.
Cette démarche d’analyse approfondie nous offre aujourd’hui une meilleure maîtrise de nos processus, que nous adaptons avec rigueur à la fois aux exigences juridiques et à la culture de l’AAA.
Notre organisme de certification mène un audit annuel selon un cycle bien défini (voir schéma ci-dessous). Un auditeur externe, parfois accompagné d’un observateur, réalise des entretiens conformément au plan d’audit validé par l’AAA.
En général, les audits de suivi se déroulent sur le terrain en 1,5 jour. La Direction, les chefs de service et tous les agents peuvent être audités. Ces entretiens portent sur nos activités et processus, se déroulant dans un climat de transparence et de confiance. Une réunion d’ouverture est tenue au début de l’audit pour expliquer le contexte, et une réunion de clôture présente les non-conformités, les axes de réflexion et les points forts. À ce jour, nous n’avons jamais eu de non-conformité.
Suite de l’audit de certification 2019
2.3 Communication
Le service « Communication » est responsable de la communication envers les assurés ainsi que les agents de l’AAA. Le service est toujours à l’écoute des différents services de l’AAA afin de bien communiquer en externe comme en interne sur les différents projets réalisés. Le but de la communication est d’informer et de sensibiliser le public cible sur les activités de l’AAA.
Le service « Communication » vise à diffuser les informations de manière juste, contextuelle, facilement accessible et compréhensible à destination des parties prenantes. Le service communique au nom de l’AAA ainsi qu’au nom de la VISION ZERO, dont l’AAA est l’un des initiateurs, afin de promouvoir et d’augmenter la sécurité, la santé et le bien-être au travail. À cette fin, le service établit des stratégies de communication adaptées aux publics cibles et les met en œuvre.
Le contenu destiné à la publication sur les sites web (www.aaa.lu, www.visionzero.lu) et les newsletters est géré par le service « Communication ». L’animation régulière et variée des réseaux sociaux sur Facebook, LinkedIn et Youtube est également un élément clé pour atteindre un large public. L’élaboration de plans médias dans le cadre des campagnes de communication ainsi que la réservation d’espaces médias dans la presse, à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet et sur des panneaux publicitaires et abris de bus, etc. sont gérées par le service, dans certains cas en étroite collaboration avec des agences de communication. De plus, le service se charge des relations avec la presse et de la rédaction de communiqués de presse et de circulaires.
Les objectifs de la stratégie de communication interne sont d’un côté de faire adhérer les agents aux valeurs et missions de l’AAA pour les motiver et conforter dans leur mission grâce à une communication de qualité et complète et de l’autre côté de créer un sentiment d’appartenance et un climat de confiance pour améliorer la participation et la collaboration des agents. La communication interne se fait principalement via le site Intranet et des mailings internes. Des événements communs renforcent le climat en interne.
2.4 Méthodologie
« Grâce à cette organisation, notre service est bien équipé pour gérer la diversité et la complexité des projets tout en assurant une haute qualité de livraison et la satisfaction de nos agents. »
Responsable du service

Les missions du service « Méthodologie » couvrent les trois axes suivants :
- Mission d’assistance ;
- Mission de gestion ;
- Mission d’analyse, de contrôle et d’amélioration continue.
Le service « Méthodologie » est le premier point de contact pour les agents de l’AAA lorsqu’ils rencontrent un problème tant vis-à-vis du matériel que des logiciels informatiques. Il effectue également le support métier quant aux éventuelles questions relatives aux procédures de l’AAA. Il se place donc en interlocuteur privilégié des agents des différents services de l’AAA sur ce sujet, mais a encore des rôles spécifiques auprès des agents du service « Prestations », notamment le calcul des prestations. Le service s’efforce de résoudre les problèmes en temps et moyens raisonnables, sinon de remonter le problème à l’équipe d’assistance avancée du Département informatique du Centre commun de la sécurité sociale, tout en assurant le suivi jusqu’à sa résolution.
Les missions de gestion du service « Méthodologie » sont diverses mais couvrent en particulier les points suivants :
- Gestion de la politique de sécurité de l’information de l’AAA en collaboration avec le responsable de la sécurité des systèmes de l’information, le Délégué à
la protection des données, le responsable du service « Ressources humaines et Qualité » et de la Direction ; - Gestion agile du portefeuille projets et maîtrise d’ouvrage (étude des besoins et des opportunités, cahier des charges fonctionnel, lancement du projet, suivi,
mitigation des risques et réception des livrables), notamment pour les logiciels mis au point par le CISS ; - Gestion du système Editique (mise à disposition de documents standardisés) ;
- Logistique du parc informatique.
Le service « Méthodologie » assure également l’enrichissement et l’exploitation d’un Datawarehouse (DWH) à des fins d’analyse et de reportings, tant au niveau national qu’européen, conformément aux obligations de l’AAA. Les statistiques annuelles présentées dans la partie 4 du présent rapport en constituent un exemple concret.
Dans un but d’amélioration continue, le service effectue finalement, soit sur requête, soit de sa propre initiative, des contrôles réguliers ou ponctuels afin de détecter des problèmes dans l’exécution des procédures au niveau de la transposition de bases légales, réglementaires ou encore du contenu des fichiers.
Pour assurer une communication claire et efficace avec les services de l’AAA, le service « Méthodologie » utilise principalement l’application nommée « JIRA » pour la gestion des demandes, des tâches et des projets. « JIRA » est une plateforme web de gestion des tâches, appelées tickets, qui peuvent être regroupées en projets et permettent un suivi et une planification des travaux de manière structurée.
Afin d’atteindre efficacement ses objectifs, le service « Méthodologie » est à l’écoute des besoins spécifiques des autres services, organise des groupes de travail ou réalise des enquêtes de satisfaction pour obtenir régulièrement des retours sur les procédures et applications utilisées.
Grâce à sa vision transversale des processus métiers, le service « Méthodologie » apporte son expertise aux différents services pour les accompagner dans l’évaluation des impacts.
Quand on parle de démarches, on pense immédiatement à la digitalisation, un sujet très actuel dans la fonction publique. Nous accordons une grande importance à offrir aux assurés et aux entreprises la possibilité de réaliser leurs démarches en ligne. Notre mission consiste donc à convertir les formulaires existants, actuellement disponibles au format PDF en formulaires électroniques sur le portail « MyGuichet.lu ».
De plus, nous nous engageons à fournir prochainement aux assurés un accès sécurisé via le portail « MyGuichet.lu » à leur dossier personnel.
Tout comme en 2023, notre priorité en 2024 a été centrée sur la digitalisation.
Nous avons investi un temps et un effort considérables afin d’améliorer les services tant pour les employeurs que pour les assurés.
Depuis septembre 2024, l’AAA permet la déclaration électronique des accidents du travail et de trajet, ainsi que des accidents scolaires et périscolaires, via la plateforme « MyGuichet.lu » (espaces professionnels). La mise en place de cette nouvelle procédure a été un succès.
Un autre projet majeur reste la modernisation des outils bureautiques et des infrastructures associées. Cette transformation bénéficie tant aux services internes qu’aux employeurs et assurés. Nous mettons un accent particulier sur la numérisation des processus afin d’offrir au public la possibilité de soumettre ses demandes en ligne et de recevoir des réponses par voie numérique, tout en réduisant notre empreinte environnementale.
En 2024, nous avons également travaillé sur l’amélioration des applications internes, notamment pour simplifier le calcul de certaines prestations et optimiser différentes procédures. De plus, plusieurs processus liés à la reconnaissance des dossiers d’accidents ont été informatisés afin de diminuer le délai de traitement et les erreurs de saisies.
Ces initiatives reflètent notre engagement constant en faveur de la digitalisation et de l’optimisation de nos services pour l’ensemble de nos parties prenantes.
Pour faire face à cette multitude de projets, notre service est organisé de manière structurée et efficace.
Chaque projet est attribué à un chef de projet spécifique pour assurer une gestion rigoureuse et un suivi constant. Au sein de notre équipe, chaque agent est concentré sur un domaine particulier, comme par exemple la « Bureautique », la « Déclaration d’accident », « MySecu » et « Data ». Cette répartition favorise l’expertise ciblée et une meilleure réactivité. Nous organisons régulièrement des réunions internes ou avec le CISS pour faire le point sur l’avancement des projets, afin d’identifier les obstacles potentiels et ajuster les stratégies en conséquence.
Ces réunions impliquent les parties prenantes clés et assurent une communication fluide entre les différentes équipes. Nous utilisons des méthodologies de gestion de projet agiles, pour favoriser la flexibilité et l’adaptation rapide aux changements de priorités ou aux nouveaux besoins identifiés. Cela nous permet de livrer des résultats de manière itérative et d’améliorer continuellement nos processus. Grâce à cette organisation, notre service est bien équipé pour gérer la diversité et la complexité des projets tout en assurant une haute qualité de livraison et la satisfaction de nos agents.
2.5 Prévention
« En résumé, notre service s’engage à informer, former et accompagner les entreprises afin de créer des environnements de travail plus sûrs et plus sains. »
Responsable du service


« De plus, 44 visites de chantier et 134 séances de conseil auprès des entreprises, des communes et administrations, ainsi que des exploitations agricoles ont été effectuées, fournissant des conseils sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de chaque cotisant. »
Responsable adjoint du service
Le service « Prévention » met l’accent sur l’information, le conseil et la sensibilisation en matière de sécurité et de santé au travail (SST), tout en fournissant du matériel didactique et des plans de formation. Le service élabore des recommandations de prévention et mène des campagnes pour promouvoir la SST. En outre, les agents du service analysent les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles, réalisent des études de postes de travail et gèrent le système bonus-malus pour inciter les entreprises à investir davantage dans la prévention des accidents.
En résumé, notre service s’engage à informer, former et accompagner les entreprises afin de créer des environnements de travail plus sûrs et plus sains.
Le service accorde une priorité essentielle au conseil. En intervenant auprès de tous les cotisants et assurés, tels que les employeurs, les salariés, les indépendants et les aidants, les agents du service analysent les risques professionnels et offrent des conseils adaptés ainsi qu’un soutien personnalisé. Ils veillent également à ce que les entreprises se conforment à la législation en matière de sécurité et santé au travail et les assistent dans l’adoption de mesures.
En 2024, les agents du service « Prévention » ont analysé environ 18 700 déclarations d’accident et ont adressé 170 lettres d’information et de demandes de renseignements aux employeurs concernant les mesures de prévention en lien avec ces accidents. En outre, 492 maladies professionnelles ont été examinées.
De plus, 44 visites de chantier et 134 séances de conseil auprès des entreprises, des communes et administrations, ainsi que des exploitations agricoles ont été effectuées, fournissant des conseils sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de chaque cotisant.
Les recommandations de prévention de l’AAA sont des règles de l’art en matière de sécurité et de santé au travail permettant aux employeurs et aux salariés de prendre conscience des divers risques présents dans leur environnement de travail et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les prévenir. Elles comprennent également des annexes thématiques destinées à sensibiliser le personnel sur des sujets spécifiques et définissent des plans de formation luxembourgeois correspondants. Ces plans de formation ciblent principalement les domaines de travail qui présentent des risques particuliers, tels que la conduite d’engins en sécurité, les travaux sur et à proximité d’installations et d’équipements électriques, les travaux en sécurité dans les secteurs de la sylviculture et horticulture, ainsi que le montage et le contrôle d’échafaudages.
L’AAA compte 96 organismes de formation inscrits sur la liste énumérant tous les organismes de formation dont les programmes de formation sont conformes aux plans de formation repris dans les recommandations de prévention. Afin d’assurer la qualité de ces formations, 82 audits de conformité ont été effectués en 2024.

Dans un souci d’aider les entreprises à mettre en place une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail, l’AAA a créé un label de qualité en matière de SST, dénommé « Sécher a Gesond mat System (SGS) ». Ce label, destiné aux petites et moyennes entreprises, vise à encourager les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif. Le label offre aux entreprises une image de qualité en matière de SST et leur permet surtout de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les agents du service « Prévention ». Les frais d’assistance et de conseil aux entreprises par les agents du service, ainsi que les frais des audits sont pris en charge par l’AAA.
En 2024, les agents du service ont effectué
- 46 visites d’accompagnement en vue de la labellisation, et
- 3 nouvelles entreprises ont obtenu le label, portant ainsi le nombre total d’entreprises labellisées à 56.



(Syndicat intercommunal du centre pour la conservation de la nature)
Les récentes actualités concernant les publications et les recommandations de prévention incluent plusieurs nouveautés importantes. Une nouvelle édition des brochures « Travailler en sécurité Harnais de sécurité et systèmes d’arrêt de chutes », « Exposition des salariés aux vibrations » ont été publiées. En outre, une recommandation de prévention intitulée « R19 Travaux en hauteur en sécurité » est désormais disponible, elle aborde aussi bien les équipements de protection collective « EPC » contre les chutes de hauteur que les systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur (harnais). Elle met aussi à la disposition des entreprises un plan de formation luxembourgeois pour le travail en hauteur en toute sécurité.
Compte tenu du succès de la première phase (2016-2022) et de l’importance de cette thématique, les initiateurs de la VISION ZERO ont décidé de poursuivre les efforts en matière de sécurité-santé au travail pour la période 2023-2030. Les nouveaux objectifs incluent la diminution de 20% du taux de fréquence des accidents du travail par rapport à 2019, avec un effort particulier dans les secteurs à risques, ainsi qu’une baisse continue des accidents graves et mortels.
L’adhésion des entreprises à la VISION ZERO est un engagement volontaire pour réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Au 31 décembre 2024, la stratégie VISION ZERO comptait 323 entreprises adhérentes.
Le Forum Sécurité-Santé au Travail (Forum SST) est une plateforme d’échanges incontournable réunissant les acteurs et les personnes intéressées par les thématiques de la sécurité et de la santé au travail. L’organisation du Forum SST est assurée par les initiateurs de la VISION ZERO : l’Association d’assurance accident, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Organisé annuellement, le Forum SST alterne chaque année entre deux formats : les années paires, il prend la forme d’un salon comprenant des stands d’exposants, des workshops et la remise du Prix Sécurité-Santé au Travail (Prix SST). Les années impaires, il se déroule sous forme de conférence, permettant des échanges approfondis et des présentations sur des sujets clés en SST.
La 17e édition du Forum SST s’est déroulée le 15 mai 2024 sous forme de salon à la LuxExpo The Box avec environ 1 500 visiteurs, 100 exposants et 20 workshops.
2.6 Courrier et encodage

« En 2024, notre service a réceptionné en moyenne 400 lettres et a expédié quelque 250 lettres quotidiennement. »
Responsable du service
Le service « Courrier et Encodage » a deux missions principales :
- La préparation des dossiers « Accidents » et « Maladies Professionnelles » en vue de leur instruction par le service « Prestations » ;
- L’encodage des données pour l’élaboration de statistiques disponibles sur demande de parties prenantes de l’AAA (internes et externes).
Le service gère l’ensemble du courrier entrant et sortant de l’AAA, le redistribue et se charge de l’archivage électronique et physique de celui-ci.
Par ailleurs, le service garantit la création des dossiers relatifs aux accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles. Ainsi, il assure l’encodage des données figurant sur les formulaires des déclarations réceptionnées et demande des renseignements complémentaires en cas de formulaires incomplets. À la fin de l’encodage, le gestionnaire en charge de l’affaire au sein du service « Prestations » en est informé et peut alors assurer le suivi des affaires.
Les agents du service « Courrier et Encodage » récupèrent chaque matin l’ensemble du courrier adressé à l’AAA, que ce soit du courrier provenant de l’extérieur, ou bien du courrier interne.
Ce courrier est ouvert, trié, scanné et injecté dans les affaires assignées. Les déclarations d’accident que l’on réceptionne par courrier ou courriel sont également prises en charge par le service qui s’occupe de la création des dossiers. S’ensuit l’encodage des affaires ainsi que les demandes de renseignements complémentaires.
Tout au long de la journée, les agents prennent également en charge l’ensemble du courrier que l’AAA souhaite expédier.
En 2024, notre service a réceptionné en moyenne 400 lettres et a expédié quelque 250 lettres quotidiennement.
Les agents s’occupent de l’archivage du courrier entrant. Après avoir été scanné et injecté dans notre base de données, le courrier est stocké pour une durée d’une année calendaire dans nos archives dont l’accès est strictement réservé aux agents du service « Courrier et Encodage ». Une fois l’année passée, ce courrier est ensuite détruit.
2.7 Prestations
« L’AAA dispose également d’un guichet, afin de pouvoir fournir des renseignements aux assurés qui préfèrent un contact direct. »
Responsable du service

Le service « Prestations » assure la gestion et le traitement des dossiers des assurés en vue de la décision sur la prise en charge en tant qu’accident du travail, accident de trajet ou de maladie professionnelle. Les agents du service traitent également les demandes en obtention de prestations (p.ex. dégât matériel, indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux, rentes accident réouvertures de dossiers) mais également tous les recours gracieux.
L’AAA réceptionne une centaine de nouveaux dossiers par jour, qui sont répartis entre les gestionnaires en fonction des matricules des assurés. Le service est divisé en cinq équipes dont chacune se compose d’un chef d’équipe et de plus ou moins quatre gestionnaires.
L’AAA dispose également d’un guichet, afin de pouvoir fournir des renseignements aux assurés qui préfèrent un contact direct.
Le gestionnaire analyse les nouvelles déclarations d’accident du travail, de trajet et de maladie professionnelle qui lui ont été transmises et il vérifie si tous les éléments nécessaires à une prise de position sont réunis. En cas de besoin, il demande des renseignements complémentaires à l’assuré, à l’employeur voire au médecin traitant.
Le gestionnaire répond aux courriers et aux appels téléphoniques et conseille les assurés en cas de besoin. Pour toute question médicale, il saisit l’Admninistration du Contrôle médical de la sécurité sociale pour avis et prise de position. Il émet des décisions sur la base des avis et rapports d’expertise des médecins-conseils et calcule, le cas échéant, les indemnisations accordées.
Les chefs d’équipe contrôlent et valident le paiement des indemnités (rente complète, préjudices extrapatrimoniaux, rente professionnelle d’attente, rente partielle, prestations survivants, dégât matériel).
Le principal moyen de communication est le courrier postal, complété par des appels téléphoniques. Pour ceux qui préfèrent discuter directement avec un agent de l’AAA, le guichet est ouvert tous les matins de 8h00 à 12h00.
Nous avons également mis à disposition des assurés une adresse mail dédiée au service Prestations : prestations.aaa@secu.lu.
L’AAA a mis en place des procédures standardisées facilitant la coopération avec les autres institutions de la sécurité sociale, tant au niveau national qu’au niveau européen. Cette coopération se fait principalement par voie informatique.
En 2023, l’AAA a mis en place un nouveau central téléphonique, garantissant aux assurés et autres utilisateurs une meilleure accessibilité aux agents de l’AAA, notamment avec le service « Prestations ». Les personnes souhaitant contacter ce service doivent dorénavant saisir leur numéro de matricule de sécurité sociale pour être redirigées vers le gestionnaire correspondant.
De plus, il convient de noter que ce nouveau central téléphonique a également amélioré la qualité du télétravail des agents du service.
Les agents du service « Prestations » travaillent étroitement avec le service « Juridique », principalement en matière d’oppositions, de recours devant les juridictions sociales et de recouvrement.
Les questions de principe sont discutées entre le responsable du service « Prestations » et le responsable du service « Juridique ». Les instructions sont ensuite communiquées aux agents du service « Prestations ».
Chiffres clés du service « Prestations »
2.7.1 Évolution du nombre de rentes en cours
Les rentes complètes constituent un revenu de remplacement et sont versées à la fin de l’indemnité pécuniaire de maladie par la CNS, si l’assuré se trouve toujours en incapacité de travail en relation avec un accident du travail, de trajet ou une maladie professionnelle.
Les rentes partielles sont uniquement destinées aux assurés qui, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, présentent une incapacité partielle permanente d’au moins 10% ainsi qu’une perte de revenus d’au moins 10%.
La rente professionnelle d’attente est versée aux assurés qui bénéficient d’un reclassement professionnel externe imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle et qui présentent une incapacité partielle permanente d’au moins 10%.
2.7.2 Évolution du nombre d’indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux
Pour les taux d’incapacité partielle permanente inférieurs ou égaux à 20%, l’indemnité est versée sous forme d’un capital obtenu en multipliant l’indemnité annuelle par un facteur de capitalisation fixé par règlement grand-ducal du 9 mars 2017.
Pour les taux d’incapacité partielle permanente supérieurs à 20%, l’indemnité est versée sous forme de paiements mensuels à titre viager.
2.7.3 Évolution du nombre d’indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux (suite)
Ces indemnités sont fixées sur base d’un barème médical applicable à l’assurance accident.
2.7.4 Évolution du nombre des prestations pour survivants
Les rentes pour survivants sont calculées sur le salaire des douze mois de calendrier précédant l’accident. L’indemnité pour dommage moral correspond à un forfait qui est gradué en fonction du lien de filiation avec le défunt.
2.7.5 Évolution du nombre de dégâts matériels
Les dégâts accessoires représentent des objets personnels endommagés, ainsi que le dégât causé aux vêtements, lors de l’accident autres que les dégâts causés aux véhicules automoteurs
.
2.7.6 Évolution du nombre de rentes et de rachats (ancienne législation)
Rentes en cours
Rachats
Les rentes d’avant la réforme de 2010, dont le taux est inférieur à 10%, sont rachetées d’office. Pour les taux égaux ou supérieurs à 10%, les assurés doivent introduire une demande en vue d’obtenir le rachat de leur rente. À noter que le rachat d’une rente équivalente à un taux égal ou supérieur à 40% n’est légalement pas prévu.
Il en est de même si le total des taux pour des accidents qui se sont produits avant 2011 est égal ou supérieur à 40%.
2.8 juridique
Responsable du service
Le service « Juridique » est composé de cinq juristes chargés de diverses missions au sein de l’AAA. Le service « Juridique » compte sur le support d’un secrétaire juridique affecté au secrétariat de l’AAA.
En complément, le service « Juridique » constitue un pôle qui inclut :
- Le service « Actions récursoires » composé de cinq agents ;
- Le service « Contrôle » composé de quatre agents.
Les missions du service « Juridique » sont variées, couvrant plusieurs domaines du droit qui s’articulent autour du conseil aux différents services de l’AAA, du contentieux et du suivi des affaires juridiques.
Parmi les principales activités des juristes, on retrouve :
- L’instruction des recours et la représentation de l’AAA devant les juridictions sociales et ordinaires ;
- La révision des projets de décision du Conseil d’administration en collaboration avec le responsable du service « Prestations » ;
- La rédaction d’avis juridique ;
- L’accompagnement et le conseil des équipes des services « Actions récursoires » et « Contrôle » ;
- La tenue de la vieille réglementaire afin d’assurer la conformité et l’adaptation des procédures de l’AAA aux évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Le service « Juridique » s’est investi de manière active dans les processus d’amélioration continue de l’AAA en collaborant avec d’autres services sur plusieurs projets internes.
En 2024, les agents du service « Juridique » ont assuré la représentation de l’AAA lors de 106 audiences devant le Conseil arbitral de la sécurité sociale, au cours desquelles 813 affaires ont été instruites et préparées pour plaidoirie. Cette juridiction est compétente pour statuer sur les recours des assurés contre les décisions du Conseil d’administration de l’AAA.
Les appels contre ces jugements relèvent de la compétence du Conseil supérieur de la sécurité sociale, où l’AAA a été représentée lors de 19 audiences.
À cette occasion, 107 affaires ont été fixées pour plaidoiries.
2.8.1 Actions récursoires
Responsable du service
En cas d’un accident du travail causé par un tiers, le service « Actions récursoires » intervient auprès du tiers responsable afin de récupérer les dépenses occasionnées à charge de l’AAA.
Dans ce cas, l’AAA intervient directement auprès de la compagnie d’assurances du tiers. Le travail des agents du service consiste en grande partie en l’échange de courriers avec les compagnies d’assurances quant à la responsabilité de leurs assurés et quant à l’étendue de l’indemnisation dont le remboursement est sollicité. Il s’agit surtout de compagnies d’assurances luxembourgeoises, mais aussi d’assurances des pays limitrophes.
L’AAA peut intervenir dans le cadre des procès intentés devant les juridictions civiles par les victimes d’accidents contre les tiers responsables pour récupérer les débours de l’AAA consécutifs à de tels accidents. Elle peut également se constituer partie civile dans un procès au pénal contre le responsable de l’accident.
2.8.2 Contrôle
Responsable du service
Le service « Contrôle » a deux missions principales :
- En matière d’accident du travail/de trajet, il est chargé de contrôler la réalité des faits contenus dans les déclarations d’accident du travail et de trajet comportant des éléments contradictoires ou suspects et les sommes déclarées au titre du dégât matériel ;
- Ensemble avec l’Administration du contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS), le service « Contrôle » vérifie la réalité de l’incapacité totale ou partielle résultant des séquelles d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Le cas échéant, l’AAA poursuit de la même manière au pénal les assurés ayant simulé un état d’incapacité contraire à la réalité.
Il est envisageable que le service dépose une plainte pénale dans les dossiers de fraude avérée auprès du Parquet ou du Juge d’instruction directeur.
En plus des missions pré-décrites, le service « Contrôle » est chargé du recouvrement des prestations indues à l’encontre des assurés condamnés pénalement.
Nous procédons à une instruction approfondie de l’affaire, à charge et à décharge de l’assuré, en sollicitant tous les renseignements et documents complémentaires utiles à l’éclaircissement des faits déclarés, notamment auprès de l’assuré et de son employeur et auprès des témoins éventuels.
Dans certains dossiers, nous procédons également à la convocation de l’assuré en entrevue, afin de s’expliquer sur les circonstances exactes de l’accident déclaré.
De même, les agents peuvent se rendre en présence de l’assuré sur les lieux de l’accident du travail ou de l’accident de trajet déclaré, afin d’apprécier la réalité des faits déclarés.
Le cas échéant, nous adressons une question spécifique au CMSS en ce qui concerne l’origine traumatique, respectivement la relation causale de la lésion déclarée avec l’accident du travail/trajet.
Une fois l’instruction close par nos soins, nous rédigeons un rapport dans lequel nous résumons l’état de nos constatations, en vue d’une prise de décision par le service « Prestations ».
Dans certaines circonstances, il s’agit effectivement d’une saisine en interne.
Il arrive cependant aussi que nous procédions à une instruction sur base d’une contestation des faits déclarés par l’employeur et dans certains autres cas, sur base d’une signalisation/dénonciation par une autre institution de sécurité sociale, conformément aux dispositions de l’article 412 du Code de la sécurité sociale relatif à l’assistance administrative.
Plusieurs cas de figure sont envisageables :
- Soit la matérialité du fait accidentel, respectivement la réalité des dégâts accrus au véhicule ou dégâts matériels accessoires sont avérés et les accidents déclarés font l’objet d’une reconnaissance et prise en charge. La durée de prise en charge d’un accident peut en outre être limitée sur base des dispositions de l’article 126 alinéa 1er du Code de la sécurité sociale ;
- Soit la matérialité du fait accidentel n’est pas établie, respectivement la réalité des dégâts au véhicule ou dégâts matériels accessoires n’est pas prouvée et les accidents déclarés, respectivement les demandes d’indemnisation de dégâts au véhicule font l’objet d’un refus de prise en charge ;
- Il se peut également que les dossiers soient classés sans suites.
Dans certains cas dépendant de la gravité de l’infraction, une dénonciation auprès du Parquet, une plainte simple ou avec constitution de partie civile auprès du Juge d’instruction sont encore déposées.
Suite à l’instruction pénale effectuée, l’affaire peut être renvoyée devant une chambre correctionnelle ou criminelle et l’assuré peut être condamné à rembourser les sommes indues à l’AAA.
ont été transmis au service « Contrôle » pour instruction et analyse, dont
la grande majorité provenait de contestations écrites émises par les employeurs.
déclarations contestées par les employeurs : on constate une hausse significative par rapport à l’année 2023 (150 déclarations), liée à l’implémentation d’une case permettant à l’employeur de contester la matérialité du fait accidentel, intégrée à la déclaration électronique ainsi qu’aux nouveaux formulaires papier de déclaration d’accident du travail.
dossiers d’accident avec matérialité douteuse
demandes d’enquêtes administratives internes
interventions auprès des employeurs en cas de non-déclaration des accidents ou absence de réponse aux demandes de renseignements complémentaires
dossiers classés sans suites pour absence de réponse des assurés aux demandes de renseignements complémentaires
dossiers reconnus, dont 9 avec limitation antérieure sur avis du CMSS à la date de clôture d’office
dossiers en attente d’une décision après clôture de l’instruction
refus de prise en charge
dossiers en cours d’instruction
Par ailleurs, dans le cadre des activités du service « Contrôle », avec soutien du service Juridique, 16 plaintes pénales avec constitution de partie civile ont été déposées, ainsi que 3 signalisations. Ces dernières correspondent à des demandes adressées au CCSS visant à vérifier la réalité de l’exercice d’une activité commerciale de l’employeur sur le territoire luxembourgeois, dans le cadre des demandes d’interventions auprès des employeurs.
Chiffres clés du service « Juridique »
2.8.3 Décisions présidentielles
Le nombre total des décisions émises par l’AAA reste stable. 17% des décisions font l’objet d’une opposition à vider par le Conseil d’administration.
2.8.4 Décisions du Conseil d’administration
2.8.5 Recours et jugements du Conseil arbitral de la sécurité sociale
Il ressort de ce tableau qu’environ deux tiers des décisions contestées devant le Conseil arbitral de la sécurité sociale sont confirmées.
2.8.6 Appels et arrêts du Conseil supérieur de la sécurité sociale
2.8.7 Pourvois en cassation et arrêts
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pourvois en cassation | 0 | 0 | 1 | 4 | 3 | 0 | 2 |
Arrêts favorables à l’AAA | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 3 | 0 |
Arrêts défavorables à l’AAA | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
2.8.8 Amendes d’ordre administratives
Le Code de la sécurité sociale permet d’infliger des amendes d’ordre aux employeurs et assurés qui n’exécutent pas ou qui exécutent tardivement les obligations qui leur sont imposées par des dispositions légales.
2.9 Comptabilité
« Une des missions fondamentales du service est d’assurer la planification et l’élaboration du budget annuel. »
Responsable du service

Le service « Comptabilité » s’occupe de la gestion journalière des recettes et des dépenses, de la comptabilisation des mouvements bancaires, de la gestion du patrimoine, de l’établissement du compte de résultat ainsi que du bilan au 31 décembre de chaque année. Le compte de résultat sert de base au calcul du taux de cotisation de l’assurance agricole volontaire de l’exercice suivant.
Une de ses missions fondamentales est d’assurer la planification et l’élaboration du budget annuel, qui sert de base au calcul du taux de cotisation de l’exercice subséquent, ainsi que la préparation de la section consacrée à l’AAA dans le budget de l’État.
Le service gère également le placement du patrimoine auprès de différentes banques de façon à optimiser le revenu en intérêts tout en garantissant la liquidité de l’AAA. Les recettes en cotisations sont gérées par le Centre commun de la sécurité sociale et transférées à la fin de chaque mois aux comptes bancaires
de l’AAA.
Finalement, le service apporte son soutien à la Direction pour toutes les questions susceptibles d’avoir un impact financier sur l’AAA.
La gestion journalière consiste dans la comptabilisation de toutes les opérations bancaires, dans la liquidation et le paiement des prestations, dans le paiement des factures relatives aux frais administratifs de l’AAA, dans le suivi des créances de l’AAA, ainsi que dans le contrôle des opérations comptabilisées.
Le service « Comptabilité » travaille sur la planification du budget tout au long de l’année, mais cette tâche s’intensifie à partir du mois de septembre.
Les frais administratifs sont déterminés en collaboration avec les ordonnateurs de l’AAA, en définissant les montants des budgets pour les quatre années à venir. La préparation est revue avec la Direction avant d’être soumise à l’IGSS pour validation. En ce qui concerne le volet prestations, qui comprend les prestations en nature et en espèces, le service recueille les statistiques nécessaires auprès du service « Méthodologie » et utilise les données comptables pour établir les calculs selon une méthodologie bien définie. Cette méthodologie est le résultat des concertations approfondies avec le service « Études et analyse » de l’IGSS.
Après l’avis favorable de l’IGSS, le budget est intégralement revu en interne avec la Direction avant de présenter la version finale au Conseil d’administration. La dernière étape consiste dans l’approbation par le Conseil d’administration et la fixation du taux de cotisation. L’approbation finale relève de la responsabilité du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Après l’approbation définitive, le taux de cotisation pour l’année à venir est publié via arrêté ministériel au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.
2.10 Délégués

2.10.1 Déléguée à l’égalité
Conformément au RGD du 5 mars 2004 modifié par RGD du 17 septembre 2017, (poste obligatoire au sein des départements ministériels et administrations) :
- Défendre principalement l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de notre administration ;
- Veiller à la protection des agents de l’AAA contre le harcèlement sexuel ou moral dans le cadre des relations de travail.
- Formuler des propositions concrètes sur ces thèmes ;
- Élaborer et proposer au ministre de la Santé et de la Sécurité sociale des actions et projets concrets de sensibilisation du personnel ou de prévention ;
- Donner des consultations à l’intention du personnel ;
- Présenter des réclamations individuelles ou collectives au supérieur hiérarchique de la/les personne(s) s’estimant traité(es) de façon inégale ;
- Veiller à la protection du personnel contre le harcèlement sexuel ou moral à l’occasion des relations de travail (prévention et assistance aux agents) ;
- Émettre des avis sur les horaires de travail à appliquer et sur toute demande de travail à temps partiel et de congé pour travail à mi-temps ;
- Participer ensemble avec les autres délégués à une réunion de concertation minimum par an.
2.10.2 Déléguée à la formation
Conformément à l’article 1 du règlement grand-ducal du 27 octobre 2000, chaque administration et établissement public de l’État désigne un ou plusieurs délégués à la formation en vue d’assurer la collaboration avec l’Institut national d’administration publique dans le domaine de la formation pendant le stage et de la formation continue du personnel de l’État et des établissements publics de l’État.
Mes missions consistent à :
- S’assurer que les nouveaux agents reçoivent les informations nécessaires à leur inscription à la formation initiale ;
- Identifier et relever, en concertation avec les chefs de service respectifs, les besoins de formation continue existants, tout en prenant en considération les demandes de formation émanant des agents ;
- Examiner les besoins et les demandes formulées, puis assurer leur validation finale après accord hiérarchique ;
- Rechercher et définir les méthodes et les types de formation à mettre en œuvre ;
- Sélectionner les prestataires, lorsque ceux-ci ne relèvent pas de l’INAP ;
- Veiller à la mise en œuvre de l’évaluation des formations internes ;
- Gérer les demandes d’assimilation des cours auprès de l’INAP ;
- Tenir à jour les dossiers du personnel.
2.10.3 Déléguée à la protection des données
Le délégué à la protection des données (DPO) joue un rôle essentiel dans la mise en conformité de l’AAA avec la règlementation relative à la protection des données à caractère personnel, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
À ce titre, il veille à la mise en œuvre des bonnes pratiques et accompagne l’AAA dans la sécurisation des données qu’elle traite. Il constitue également le point de contact privilégié des agents et des assurés de l’AAA pour toute question liée à la protection des données.
Par ailleurs, le DPO entretient un dialogue permanent avec la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), et collabore activement avec les délégués à la protection des données des autres institutions et administrations, tant sur le plan national qu’international.
Dans le cadre de ses missions quotidiennes, le DPO est chargé de :
- Concevoir et mettre en place une politique de protection des données : il élabore et met en œuvre une politique interne garantissant l’application des dispositions légales et réglementaires nationales et européennes en matière de protection des données à caractère personnel ;
- Informer et conseiller l’AAA : il accompagne les services dans tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur la protection des données, en apportant son expertise dès la phase de conception. Il répond aux sollicitations quotidiennes, notamment sous forme d’avis, de relectures ou d’échanges oraux, sur des problématiques telles que les échanges de données, la gestion des droits d’accès, les durées de conservation ou encore l’encadrement contractuel avec les sous-traitants ;
- Être l’interlocuteur interne et externe en matière de protection des données : il est le point de contact officiel pour toute question relative à la protection des données, tant en interne qu’en externe ;
- Assurer la coopération avec la CNPD : il entretient une relation régulière avec la CNPD et agit en tant que relais officiel de l’AAA auprès de l’autorité de contrôle ;
- Gérer les violations de données (data breaches) : il analyse les incidents de sécurité impliquant des données personnelles, évalue les risques, coordonne les mesures correctives et, procède, si nécessaire, à la notification de la CNPD ainsi que les personnes concernées ;
- Répondre aux demandes d’exercice des droits des personnes : droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et droit à la portabilité des données, en garantissant un traitement efficace et conforme aux délais réglementaires ;
- Conseiller et sensibiliser : il accompagne les services de l’AAA dans l’application des règles de protection des données, dispense des formations et met en œuvre des actions de sensibilisation ;
- Effectuer des analyses d’impact (AIPD) : il identifie les risques liés aux traitement de données sensibles et recommande des mesures pour les réduire ;
- Assurer une veille réglementaire : il suit de près l’évolution du cadre légal et jurisprudentiel afin d’anticiper les nouvelles obligations et d’adapter les pratiques de l’AAA en conséquence.
2.10.4 Délégué à la sécurité
Conformément au texte coordonné du 3 novembre 1995 du RGD modifié du 13 juin 1979 concernant les directives en matière de sécurité dans la fonction publique, le délégué désigné au sens de l’article 9 de la loi pour s’occuper des activités de protection et des activités de prévention des risques de l’établissement dirige le service local de sécurité.
En tant que Délégué à la sécurité, mon rôle consiste à :
- Conseiller la Direction (respectivement au Président) sur les mesures nécessaires à mettre en place pour garantir la sécurité et la santé du personnel de l’AAA, ainsi que de celui présent dans le bâtiment ;
- Informer, conseiller et sensibiliser les agents sur les thématiques liées à la Sécurité-Santé au Travail (SST) ;
- Gérer les actions et activités liées à la protection des personnes et à la prévention des risques professionnels.
Mes missions comprennent les responsabilités suivantes :
- Élaborer et diffuser les consignes de sécurité ;
- Traiter les propositions d’amélioration du personnel relatif à la SST: collecte, recensement et sélection des doléances en matière de sécurité, transmission aux personnes concernées et la surveillance de leur résolution ;
- Veiller à l’adaptation des structures existantes afin de tenir compte de l’évolution technique et favoriser l’amélioration continue des structures et procédures existantes ;
- Réaliser régulièrement des visites de sécurité et organiser des consultations du personnel ;
- Tenir à jour l’évaluation des risques et conseiller la Direction sur les mesures de protection à adopter ;
- Organiser le comité local de sécurité y compris la préparation de l’ordre du jour ;
- Participer, aux côté des délégués à la sécurité des autres ISS, au comité local de sécurité une à deux fois par année, en présence des responsables des ISS et du Président ;
- Rédiger le procès-verbal du comité local de sécurité ;
- Gérer les besoins en formation et organiser les formations pour les équipes locales de sécurité ;
- Préparer, coordonner, superviser et évaluer les exercices d’évacuation ;
- Assurer la liaison avec les services d’intervention (CGDIS).