3.
Événements
phares de l’AAA

24
16>18.04

3.1 Forum régional de la sécurité sociale Pour l’Europe

En avril 2024, l’AAA a été récompensée par le Prix AISS pour la mise en œuvre de la stratégie nationale VISION ZERO lors du « Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe 2024 » à Porto, au Portugal. À cette occasion, l’AAA a également présenté la stratégie nationale VISION ZERO au public.

Le Prix de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) des bonnes pratiques récompense les meilleurs projets en matière d’administration de la sécurité sociale mises en œuvre par les institutions membres de l’AISS, et leur offre une occasion unique de faire connaître à un public international les principales initiatives administratives et solutions innovantes qu’elles ont mises en œuvre.
Le Prix de l’AISS est attribué au niveau régional tous les trois ans, et les résultats sont normalement annoncés au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de chaque Forum régional de la sécurité sociale de l’AISS. Le Prix et les certificats de mérite sont décernés par un jury international.

15.05

3.2 Forum Sécurité-Santé au Travail

Le Forum Sécurité-Santé au Travail s’est déroulé le 15 mai 2024 à la LuxExpo The Box. Au cours de cette 17e édition, près de 1 500 visiteurs étaient attendus.

Une centaine d’exposants luxembourgeois et étrangers ont présenté les nouveautés en matière de sécurité-santé au travail et 20 workshops thématiques sur la santé mentale, la sécurité dans le secteur construction, l’ergonomie, la sécurité routière et bien plus se sont déroulés tout au long de la journée. L’organisation du Forum SST a été assurée par les initiateurs de la VISION ZERO : l’Association d’assurance accident, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et l’Institut National pour le Développement Durable et la RSE.

 

Lors de la séance officielle, Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, et Georges Mischo, ministre du Travail, ont formulé l’allocution de bienvenue et ont décerné le Prix Sécurité-Santé au Travail 2024 aux 5 lauréats.

 

Nous tenons à féliciter Drees & Sommer, Ferro-Tech, Dussmann Service, l’IFSB et Wallenborn Transports S.A. pour leurs projets dans le domaine de l’amélioration de la sécurité-santé ou du bien-être au travail.

 

Le grand public avait la possibilité de voter pour le Prix du public pendant environ 5 semaines. Les vidéos expliquant les projets des lauréats et le vote du Prix du public peuvent être retrouvés sur www.visionzero.lu/prix-sst/.

 

Toutes les photos de l’événement ainsi qu’un aftermovie sont disponibles sur le site https://forum.visionzero.lu/edition/2024/.

Découvrir la vidéo
15.05

3.3 Prix Sécurité-Santé au Travail

Parmi les candidatures déposées jusqu’à janvier 2024, 5 entreprises ont été primées dans les catégories « volet sécurité », « volet santé et bien-être » et « agent multiplicateur en matière de sécurité, de santé et/ou de bien-être au travail », selon des critères d’innovation, de prévention, d’efficience, de pérennité et de transférabilité. Le jury était composé de représentants des partenaires et organisateurs (AAA, DSAT, ITM, UEL et INDR). Les deux ministères partenaires sont ceux de la Santé et de la Sécurité sociale ainsi que du Travail. Chaque lauréat a reçu un prix d’une valeur de 5 000 € ainsi qu’une vidéo sur le projet primé. Par ce prix, les partenaires nationaux valorisent des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité-santé et du bien-être au travail.

15.05
Les lauréats de l’édition 2024 3.3.1 Drees & Sommer
Catégorie > 50 salariés / Volet santé

En tant que leader international dans le domaine du conseil et du développement de projets, Drees & Sommer soutient les maîtres d’ouvrage privés et publics ainsi que les investisseurs en leur proposant des solutions durables dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie. Drees & Sommer est présent au Luxembourg depuis 20 ans et compte plus de 100 collaborateurs.
Un programme complet de protection de la santé a été développé chez Drees & Sommer, couvrant différents aspects de la santé physique et mentale.

 

Ce programme comprend une grande variété d’offres :

  • Un conseil externe aux collaborateurs pour les questions personnelles et professionnelles ;
  • Des cours de yoga pour la gestion du stress et l’amélioration de la mobilité ;
  • La « pause mouvement », un exercice physique guidé à la fin de la pause de midi pour prévenir les problèmes de posture dus à une position assise au travail ;
  • Des semaines de la santé, pour informer et conseiller les collaborateurs sur différents thèmes de santé ;
  • Des formations à la résilience pour faire face aux situations difficiles et réduire le stress.

 

Découvrir la vidéo
15.05
Les lauréats de l’édition 2024 3.3.2 Ferro-Tech
Catégorie ≤ 50 salariés / Volet santé

Ferro-Tech est une entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires. Elle fait partie du groupe FT-RAIL, qui comprend une filiale française Ferro-Tech France. La société intervient principalement sur des chantiers de renouvellement et de maintenance de voie ferré et d’appareil de voie sur les réseaux nationaux au Luxembourg, en France et en Belgique.

 

La « rampe mobile d’arrosage pour l’abattage des poussières de silice » vise à éliminer les poussières générées lors du déversement de matière par l’humidification du ballast avant sa pose. Le déchargement de ballast est un procédé qui génère beaucoup de poussière chargée en silice. Une exposition prolongée non protégée peut avoir des effets graves sur la santé des collaborateurs et des personnes au voisinage de la zone. Ainsi, il était nécessaire d’approfondir la démarche de prévention et de traiter le problème directement à la source. Cette démarche assure une meilleure visibilité pour les opérateurs lors du déversement de ballast et un contrôle plus efficace du débit de ballast. Le projet vise à améliorer les conditions de travail par une solution innovante en traitant le problème à sa source et en permettant d’anticiper et de prévenir les maladies professionnelles.

Découvrir la vidéo
15.05
Les lauréats de l’édition 2024 3.3.3 Dussmann Service
Catégorie > 50 salariés / Volet sécurité

Le groupe Dussmann, employant environ 4 700 personnes au Luxembourg, opère dans 4 secteurs Dussmann Service dans le nettoyage, Dussmann Catering dans la restauration, Dussmann Security dans le gardiennage/surveillance, Dussmann Lavador dans la blanchisserie industrielle.

 

Chez Dussmann Service, une salle est dédiée à la formation des employé(e)s intervenant sur divers types de chantier. La particularité de cette salle réside dans sa capacité à reproduire les environnements quotidiens des agents, tels que l’environnement scolaire, industriel et hospitalier. Les matériaux présents ont été soigneusement sélectionnés afin de permettre aux collaborateurs de s’exercer sur des éléments qu’ils rencontrent sur le terrain. De plus, la salle est équipée du matériel nécessaire pour dispenser des formations aux premiers secours. Cette salle de formation a facilité le développement d’ateliers thématiques sur des sujets liés à la sécurité et santé au travail, tels que les bonnes pratiques en matière de gestes et de postures, l’importance et l’utilisation correct des EPI, ainsi que les règles de sécurité propres aux bâtiments des clients.

 

Dussmann Service avec son projet « Formation, évolution et protection des collaborateurs » remporte également le Prix du Public 2024.

Découvrir la vidéo
15.05
Les lauréats de l’édition 2024 3.3.4 IFSB
Catégorie agent multiplicateur

L’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB), créé en 2002 par le groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics ainsi que par la Fédération des entreprises de construction et de génie civil, a pour but de former les salariés du secteur aux différents métiers de la construction. De plus, les salariés sont formés à la sécurité et santé au travail. À côté de ces formations, l’IFSB développe également des outils pédagogiques liés aux nouvelles technologies.

 

Suite aux différents accidents du travail survenu lors de travaux dans les tranchées ces dernières années, l’IFSB a créé un outil virtuel « VR tranchées » pour sensibiliser les salariés du secteur à cette problématique. La « VR tranchées » permet la simulation de situations réelles pour l’apprenant, afin de lui faire prendre conscience des risques lors des travaux dans les tranchées. L’outil est lié à un casque de réalité virtuel à travers lequel l’apprenant se déplace sur un chantier virtuel, essayant de repérer les risques présents et surtout les mesures de prévention à adopter. La réalité virtuelle permet à l’utilisateur de s’approcher de la tranchée et de voir certains risques spécifiques moins visibles à distance. À l’issue de l’exercice, un récapitulatif détaillé, une correction ainsi que des vidéos explicatives sont fournis.

Découvrir la vidéo
15.05
Les lauréats de l’édition 2024 3.3.5 Wallenborn Transports
Catégorie > 50 salariés / Volet sécurité

Fondée en 1920, Wallenborn Transports S.A. est spécialisée dans six domaines prioritaires du transport routier, à savoir le fret aérien, le transport sécurisé, le transport hors gabarit, le transport terrestre, le transport sous température dirigée et le transport de marchandises dangereuses.

 

L’entreprise emploie environ 1 000 personnes dans sept pays européens différents, ce qui complique la formation en face à face. C’est pourquoi elle a créé « Wallenborn Academy », une plateforme en ligne conçue pour former les employés indépendamment de leur emploi du temps ou de la langue qu’ils parlent. Cet outil international propose des cours d’apprentissage en ligne avec un formateur virtuel (généré par l’IA), qui s’adapte à tous les horaires et fournit un support de formation complet et interactif. Il offre également la possibilité de rafraîchir les connaissances grâce à des jeux-questionnaires. Les cours de formation sont principalement axés sur la formation et la sécurité. En outre, les chefs de groupe peuvent participer aux cours en ligne, répondre aux questions et/ou corriger les malentendus qui subsistent en ligne. De cette manière, « Wallenborn Academy » contribue à uniformiser l’apprentissage pour toutes les personnes impliquées dans le groupe.

Découvrir la vidéo
04>06.06

3.4 European Forum Zagreb

Du 4 au 6 juin 2024, des représentants de différents services de l’AAA étaient présents au European Forum 2024 à Zagreb, une conférence placée sous le thème « Be fit for the digital age ». Cet événement a réuni les institutions européennes en charge de l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs pays respectifs.

 

En vue du prochain European Forum, qui s’est tenu du 18 au 20 juin 2025 au Luxembourg, l’AAA y a présenté l’état d’avancement de ses préparatifs. L’AAA a également participé aux groupes de travail « Législation », « Maladies professionnelles », « Communication » et « Digitalisation ».

05>07.07

3.5 Foire agricole Ettelbruck

La Ville d’Ettelbruck organise chaque année
la Foire agricole d’Ettelbruck (FAE), qui représente la vitrine de l’agriculture luxembourgeoise et qui est la plus grande foire en plein air du Luxembourg.

 

Du 5 au 7 juillet 2024, l’AAA a participé à la FAE. Le service « Prévention » a présenté les défis spécifiques de la sécurité et santé au travail dans le secteur agricole et a pris part à une table ronde sur le thème « Conditionnalité sociale et sécurité au travail dans la nouvelle loi agricole ». Le service « Prestations » a donné des renseignements concernant les différentes démarches administratives au sujet de l’assurance accident.

23>25.09

3.6 Working on Safety

En septembre 2024 s’est tenue la conférence internationale « Working on Safety », représentant un réseau international rassemblant les parties prenantes de la prévention des accidents du travail, à Dresden en Allemagne. À cette occasion, l’AAA a présenté la stratégie nationale VISION ZERO.

04.12

3.7 CEO Meeting du « European Forum »

En décembre 2024, une réunion des directeurs des différentes institutions membres du « European Forum » s’est tenue à la Cité de la sécurité sociale sous la présidence du Luxembourg. À cette occasion, la présidence du European Forum a été transférée de la Croatie au Luxembourg. Plusieurs points ont été abordés, dont notamment l’organisation de l’édition 2025 de la conférence, qui s’est tenue du 18 au 20 juin 2025 au Luxembourg.

09.02

3.8 Forum des frontaliers (OGBL)

Le Salon des frontaliers est organisé chaque année, à tour de rôle, par les différentes sections transfrontalières de l’OGBL.

 

En 2024, il s’est tenu à Longlaville, sous l’égide de la section Audun-le-Tiche – Villerupt – Pays-Haut.

 

Ce salon a l’avantage de réunir en un seul lieu plusieurs administrations françaises et luxembourgeoises, offrant ainsi aux citoyens un accès facilité à l’information, dans un cadre plus convivial et humain.

 

Comme chaque année, le service « Prestations » de l’AAA y a participé avec un stand dédié, afin de répondre aux questions des visiteurs sur place.

17+18.10

3.9 « 12th European Healthcare Fraud and Corruption Network »

(avec le soutien de l’ALOSS)

En date des 17 et 18 octobre 2024 et sur invitation de la Caisse nationale de santé, (CNS), la 12e Open House de l’organisation « European Healthcare Fraud and Corruption Network » (EHFCN), s’est tenue dans les locaux de la Cité de la sécurité sociale à Luxembourg, avec participation active de l’Association des organismes de sécurité sociale, (ALOSS), qui était représentée par plusieurs de ses membres du conseil d’administration. En cette qualité, Madame Estelle PLANÇON, juriste auprès de l’Association d’assurance accident a fait une intervention en présentant les spécificités de notre établissement de sécurité sociale.

Cet évènement majeur a permis à ses participants de mieux connaître le système de sécurité sociale luxembourgeois et par ailleurs, constituait une occasion précieuse pour l’échange de connaissances et le renforcement de la coopération entre pays européens en matière de lutte contre les abus et fraudes.